Thèmes

nadal natation athlétisme football lacourt lavillenie lemaitre sport yalouz williams

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Football américain (18)
· Basketball (14)
· Autres (8)
· Baseball (8)
· Zoom sur .. (3)
· Hockey sur Glace (2)

Musique
Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Qui sera le MIP 2010/2011 ?
· La renaissance de la Louisiane
· Athlé et Natation en tête d'affiche !
· Jose Bautista, Héros malgré lui !
· New York avec un accent suisse ?

· Qui peut stopper David Nalbandian ?
· Le traumatisme de Trevor Ariza
· Un coup de Chiefs
· Hakeem "The Dream" Nicks
· L'immense contrat de Sam Bradford !
· La déchéance de James Blake
· Steve Smith : La perle des Giants
· Un pari invraissemblable
· Victor Cruz fait forte impression
· Une rentabilité exemplaire

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 09.08.2010
Dernière mise à jour : 23.01.2011
55 articles


Athlé et Natation en tête d'affiche !

Publié le 15/08/2010 à 19:15 par mikeny Tags : natation athlétisme football lacourt lavillenie lemaitre sport yalouz

Le football Français a vécu l'un de ses plus grand échec si ce n'est le plus grand avec une coupe du monde pitoyable. Entre désillusion sportive et déchéance médiatique, sans oublier les egos ingérables des joueurs. Un tapage médiatique sans précédent est effectué, la population française ne se laisse pas attendrir par les déclarations des joueurs français, tentant d'apporter leur mea culpa. Mais ne soyons pas stigmatisant, le Basket aussi (sport collectif) n'apporte pas son lot de satisfaction, beaucoup de joueurs déclinent l'invitation pour le mondial ... Comment le sport Français peut-il relever la tête ?

 

Nous sommes alors fin juillet, le 27 pour être précis soit un mois après la coupe du monde désastreuse. Barcelone accueille bien évidemment le championnat d'europe d'athlétisme. 50 nations sont représentées, parmi eux se trouve la Russie qui compte plus de 100 athlètes, et Monaco avec un seul athlète.

La délégation Française démarre ces championnat tambour battant, Christophe Lemaitre sur 100 m était le seul athlète blanc, peu de jours avant à descendre en dessous des 10 secondes. Le jeune homme d'Annecy décroche deux médaille d'or au courage, au 100 et 200 m. Son compatriote Martial M'Banjock quant à lui décroche deux troisième place sur la même distance. Certes le triple saut sera une petite déception compte tenue du niveau français avec Teddy Tamgho et Benjamin Campaore. Malheureusement, le saut du britannique Philips Idowi a mis tout le monde d'accord, avec un saut enregistré à 17m81. Bons nombres de médailles seront glanées. Une ambiance magnifique surgit dans le collectif france.

 

Yohann Diniz s'octroie également le titre européen au terme d'une course qui restera dans les anales. Mahiedine Mekhissi Benabbab nous offre une course d'anthologie en compagnie de son adversaire et néanmoins ami Bob Tahri. La France réalise le doublé (or et argent), l'interview des deux hommes est très touchante. Comme touché par le syndrome de la victoire, les autres athlètes ont également faim de victoire. Chez les filles, un vent de fraîcheur souffle sur la piste. Myriam Soumaré fini 3ème du 100m (2ème place pour Veronique Mang) avant d'être titré sur le 200 m pourtant au couloir numéro 1. Tous les athlètes se sentent impliqués dans la reconquête du public français et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un franc succès. Un accros ? Oui ! la haine de Ladji dans la demi finale du 110 m haies, mais cela reste anecdotique car le sportif s'est excusé peu de temps après. 

 

Romain Barras y va également de son exploit, le décathlonien va au bout de son effort et remporte la médaille d'or. Renaud Lavillenie, qui malgré sa petite taille, remporte également le titre à la perche, un saut enregistré à 5m85. Il tentera par la suite de battre son record personnel à plus de 6m, mais n'y parviendra pas, du moins pas pour l'instant.  

 

Autre médaille pour l'équipe de France et pour n'oublier personne : Le titre de l'équipe de France sur 4x 100 m avec une équipe composé de Christophe Lemaitre, Jimmy Vicaut, Pierre Alexis Pessonneaux et Martial M'Banjock. Garfield Darien médaille d'argent sur 110m haies. Kafétien Gomis médaillé d'argent sur le saut en longueur, Hind Dehiba (argent) sur 1500m. Enfin l'équipe de france féminine du 4x100m décroche une nouvelle médaille d'argent. L'équipe fut composé de Myriam Soumaré, Véronique Mang, Lina Jacques Sébastien, Chrsitine Aaron. La France se classe deuxième au tableau des médailles juste derrière la Russie et devant les Britanniques. 

 

Ghani Yalouz, ancien lutteur professionnel et nouveau DTN de l'équipe de France d'athlétisme a pourtant été très critiqué lors de son arrivée en mars 2009. Une critique que l'on peut juger désormais comme infondé, tellement le nouveau DTN est l'un des artisans de cette réussite en créant un climat de confiance et camaraderie entre les sportifs. Monsieur Montel est aux anges l'athlétisme Français se porte très bien !!

 

Alors que certains sont encore dans l'euphorie de ces championnat d'europe d'Athlétisme, une autre compétition fait rage en Hongrie. Les championnat d'Europe de natation débute le 9 Août à Budapest. Premier grand rendez vous, l'entrée en liste de Yannick Agniel, le jeu jeune nageur âgé de 18 ans aura fort à faire face à Paul Biedermann. De main de maître, Yannick remporte cette finale et déclenche le début d'une immense moisson.

Même journée mais petite déception tout de même, Bernard, Agnel, Meynard et Gillot ne parviennent pas à décrocher l'or et se contenteront de la médaille d'argent.Lagunov battant Bernard dans le dernier relais. Un avant goût de la finale du 100m nage libre ? Première journée positive pour les Français avec 2 médailles en 4 finales programmés. 

 

 

Le jour suivant, Frederic Bousquet un des doyens de la natation Française. Du haut de ses 29 ans Fred décroche une très belle deuxième position juste derrière l'intouchable espagnol qu'est Rafael Munoz Perez. C'est déjà la 3ème médaille française. 

Attention danger ! la perfection n'est pas loin. Camille Lacourt : Une gueule d'ange, un physique pour nous filer à tous des complexes, un gendre parfait et en plus ... un talent immense. En 52'11 secondes il obtient sa première médaille d'or et bat par la même occasion le record d'europe du 100 m dos. Jeremy Stravius quant à lui fait deuxième. Une question nous résonne tous dans la tête ? Va t'on battre le record de 15 médailles ? En tout cas c'est bien parti. 

Mélanie Henique sur 50 m Papillon obtient la médaille de bronze, Hugues Dubosc l'argent sur 100 m brasse juste derrière l'indéboulonnable Dale Oen. Alexandra Putra n'obtiendra que la huitième place sur 200 m dos. 

 

 

Troisième jour, pendant que Patrick Montel accompagné de la charmante Petra nous propose un tour d'horizon de la ville de Budapest, nos nageurs sont déjà en action. Sébastien Rouault, surnommé par la suite le Rouault compresseur, nous gratifie d'une autre médaille d'or sur 1500 m au bout d'un effort extrême. Pendant que les Français ne cessent de nous impressioner, Paul Biedermann remet de l'ordre, il gagne une médaille d'or sur 200 m nage libre, qui atténue sa frustration d'il y'a deux jours. 

Ophélie Etienne sur 800m nage libre avec une seconde place, Hugues Dubosc sur 200p brasse avec une médaille de Bronze et la deuxième place du relais 4x200 nage libre féminin (Muffat, Balmy, Etienne et Farrell ) nous enchantent ! Mais ce qui nous impressione c'est la deuxième médaille d'or individuelle de Camille Lacourt qui encore une fois a surclassé ses adversaires.

 

 

Cela donne des idées à Rouault qui l'imite le lendemain. Sur 800 m nage libre, le Français bat l'Allemand Kubusch en finale. Mais ce n'est pas tout, Alain Bernard s'impose sur 100 m nage libre, trop souvent critiqué Alain bat en finale le Russe Lagunov de 3 petits centièmes. Bernard souvent critiqué car hors de forme depuis son titre olympique fait taire les mauvaises langues. William Meynard quant à lui se classe 3ème de l'épreuve. 

S'en suivra les médailles de Bronze de Benjamin Stasiulis sur 200m dos, du relais Français sur 4 x 200 nage libre (Stasiulis, Agnel, Lefert et Waliburger), de Fabien Gillot sur 50m nage libre. La médaille d'argent pour Ophélie Etienne (la deuxième en individuelle) sur 400 m nage libre . Enfin les médailles d'or de Fred Bousquet sur 50 m nage libre, et du relais masculin de 4x100 4 nages avec Camille Lacourt (j'entends déjà l'hystérie vous occuper mesdemoiselles ..), Fabien Gillot, Fred Bousquet et et Hugues Dubosc.

 

Des sports qui économiquement parlant n'offrent pas des contrats stratosphériques à leurs athlètes mais qui prônent un état d'esprit exemplaire et une communion avec son public. Une leçon pleine d'humilité offert par ses garçons, qu'ils soient nageurs ou athlètes. Des sports individuelles mais pour qui le collectif réside être une priorité. A méditer pour certains.