draft drew brees hornets espoir joie catastrophe ouragan katrina new orleans saints nba
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Football américain (18)
· Basketball (14)
· Autres (8)
· Baseball (8)
· Zoom sur .. (3)
· Hockey sur Glace (2)
intéressant, dommage qu'il n'y est pas plus d'articles.
Par coachmanu, le 08.11.2010
excellent article. j'étais pas du tout au courant et c'est clair que c'est pas banal.
Par Clement, le 04.10.2010
olajuwon, meilleur pivot de tous les temps ????
y'a erreur là non?
Par willicna, le 21.09.2010
et bien que dire, j'ai rien appris sur les bulls hein mais par contre sur l'histoire de la ville, j'en ai eu p
Par Anonyme, le 14.08.2010
merci pour la précision, je m'en vais corriger ça de suite. j'ai confondu les deux mots dans la précipitation
Par mikeny, le 14.08.2010
· Qui sera le MIP 2010/2011 ?
· La renaissance de la Louisiane
· Athlé et Natation en tête d'affiche !
· Jose Bautista, Héros malgré lui !
· New York avec un accent suisse ?
· Qui peut stopper David Nalbandian ?
· Le traumatisme de Trevor Ariza
· Un coup de Chiefs
· Hakeem "The Dream" Nicks
· L'immense contrat de Sam Bradford !
· La déchéance de James Blake
· Steve Smith : La perle des Giants
· Un pari invraissemblable
· Victor Cruz fait forte impression
· Une rentabilité exemplaire
Date de création : 09.08.2010
Dernière mise à jour :
23.01.2011
55 articles
Nous sommes en Août 2005, le 23 pour être précis, la peur s'abat sur toute une population. Katrina vient d'entrer dans l'état de la Lousiane. Le 28 Aôut 9 habitants des alentours ont été tués chiffre peu significatif puisqu'on atteindra par la suite près de 2000 morts.Mais quel en est la raison ? Une dépression tropicale à l'origine de Katrina a été détecté le 23 Août dans les Bahamas.
Certains secteurs de la Nouvelle Orléans sont jusqu’à 6 mètres sous le niveau de la mer, zones dans lesquelles les eaux de pluie sont pompées puis rejetées à la mer. Des digues de 4 mètres de haut protègent la ville, mais la hausse possible du niveau de la mer dut à Katrina pourrait atteindre 6 mètres. Et si l’ouragan passait comme prévu à l’est, les eaux du Lac Pontchartain pourraient également envahir la ville.Devant ces risques de submersions et d’inondations graves, le maire Ray a ordonné l’évacuation de la ville et établi des refuges de dernier ressort pour les personnes qui ne pourraient évacuer la ville, dont la salle de sport du Lousiana Superdome, déjà utilisée en 1998 lors de l’ouragan Georges. Le président W.Bush a déclaré l’état d'urgence en Lousiane, deux jours avant l’arrivée de l’ouragan sur les côtes. Le bilan affiché 1 mois plus tard est tout simplement affligeant.
Au moins 141 500 personnes sont hébergées dans des centres et foyers d'accueil mis en place dans 18 états et à Washington. Plus d'un million de personnes résidant la Lousiane ont été déplacés, Katrina sera également la catastrophe la plus coûteuse économiquement parlant qu'est connu le pays. On parle de plus de 10 Milliards de dollars !
Dans un état ou la mixité ethnique est une force (53 pour cent d'afro américain, 39 pour cent de blanc, 8 pour cent d'amer-indiens et autres), la solidarité ne se fait pas attendre, l'aide étrangère et le déploiement rapide de la croix rouge pour aider les sinistrés ne s'est pas fait attendre. Beaucoup de stars ont contribué à la remise en état de la Lousiane. Sean Penn, Oprah Winfrey, et Julia Roberts étaient sur le terrain tandis que Céline Dion et Steven Spielberg ont effectué des donnations. N'oublions pas de saluer Jack Nickolson, Cameron Diaz et Bruce Willis qui répondait au téléphone pendant que le chanteur de RNB R.Kelly leur écrivait une chanson intitulée : Rise Up.
Pour la saison 2007/08 des Hornets (l'équipe local de NBA), un retour au source est donc enfin possible. Après avoir été délocalisée du côté d'Oklahoma City, les coéquipiers de Chris Paul peuvent enfin revenir à la maison. L'envie des joueurs est intacte et la revanche se fait sentir dans le regard du All star qui est très attaché à cette région ! Les Hornets effectueront leur meilleur saison avec un bilan de plus de 55 victoires et une solide seconde place obtenue dans la saison régulière, juste derrière les Los Angeles Lakers.
Un come back incroyable pour les frelons qui n'avait pas atteint les 50 pour cent de victoires en 2005/06. Emmené par un Chris Paul héroïque adepte des alley oop envers Tyson Chandler et un David West très impliqué, les Hornets parvienne à éliminer les Mavericks de Dirk Nowitzki avant de tomber face aux Spurs de San Antonio au terme de 7 matchs d'anthologie. Malheureuseument, les saisons se suivent mais ne se ressemble pas puisque un an plus tard les Hornets se font violement sortir par les Nuggets de Denver dès le premier tour des playoffs.
Outre cet échec vécu par toute une population rempli d'espoir malgré un bilan en saison régulière, on retiendra l'implication de toute l'équipe à vouloir redonner de l'espoir à toute une population meurtri et même si tout n'avait pas été résolu, le sport avait su redonner le sourire à ses habitants et ce ne fût qu'un début !
Autre année, autre sport, nous sommes désormais au début de la saison NFL de 2009/2010 (Football américain pour les non initiés). Les New Orleans Saints emmenés notamment par Drew Brees, Reggie Bush ou encore Marques Colston le Wide Receiver. Juste après Katrina les Saints sont dans l'obligation de joeur leurs matchs à domicile hors du superdome. Il s'effectueront notamment dans l'entre de l'équipe NCAA des Tigers ou encore à Aladome dans le Texas. Mais Revenons un instant sur Drew Brees car l'anecdote est belle ! D'abord pensionnaire des Chargers de San Diego par qui il aura été drafté en 2001 (32ème position), il devint free agent et décide de ne pas revenir chez les Chargers car ses derniers ont recrutés le quaterback à renom Philip Rivers.
Drew Brees se retrouve alors sans club mais il ne le restera pas longtemps. En effet, L'ex Quaterback des Chargers interesse fortement les Dolphins de Miami ainsi que bien entendu les Saints de la Nouvelle Orléans. Anecdote interessante puisque les Dolphins ne formuleront pas d'offre pour la simple et bonne raison qu'il pense que l'épaule du quaterback n'est pas rétabli à 100 pour cent, Drew Brees signe chez les Saints le 14 Mars 2006.
L'anecdote étant dévoilée et l'apparté effectué, nous pouvons nous focaliser dès à présent sur cetet fameuse saison de 2009/1010. Les Saints sont tout simplement injouable en saison régulière, il affiche un bilan de 13 Victoires et 3 défaites mais les 3 défaites sont survenus dans les 3 derniers matchs sans ce diable de Drew Brees. Ils se sont par la même occasion, offert le luxe d'atomiser des équipes comme les Giants de New York lauréat en 2008 et les Eagles de Phildelphie sur le score de 48 à 22. Inutile de vous rappeler que Drew Brees est un grand artisan de la bonne marche de son équipe. Il finit la saison avec un pourcentage de passe réussis équivalent à 70.62, ce qui constitue par ailleurs un nouveau record dans la NFL (34 Touchdowns et seulement 11 interceptions).
Les choses sérieuses peuvent enfin commencé et c'est tout un peuple qui est derrière eux mais pas seulement, beaucoup d'américains veulent voir les Saints sur le toit du monde puisque le jeu qu'il produise est de loin le plus beau. Premier match de playoff face aux Cardinals de l'un des meilleurs receveurs : Larry Flitzgerald (finaliste l'an dernier). Le résultat est sans appel, les Saints s'impose de plus de 30 points (45/14) avec un début de match pourtant en leur défaveur. La dithyrambie du peuple contraste avec la méfiance du coach Payton. Le big game approche à grands pas face aux Vikings de Brett Favre (faut-il rappeler la carrière de ce futur hall of famer ?) et du meilleur running back Adrian Peterson ...
Un nouveau challenge attend Drew Brees et cette fois ci face à Brett Favre il va falloir se montrer à la hauteur sans commettre la moindre erreur. Le premier quarts temps est à l'avantage des Vikings puisqu'ils mèneront de 7 points (14/7) mais Brett Favre est magnifiquement pris par la défense des Saints et commence à commettre quelques fautes qui permettra aux Saints de revenir à hauteur avant de débuter la seconde mi temps (14/14). En seconde période le show Adrian Peterson se poursuit il finira avec 3 Touchdown mais l'homme du match se trouve côté Saints, puisque Drew Brees distile 3 Touchdown pour permettre au sien de disputer un Overtime (fin du temps réglementaire (28/28). C'est grâce à une pénalité que les Saints accède en finale du superbowl, le peuple à eu raison d'y croire, le rendez vous est pris.
Le rendez vous est d'autant plus excitant car le prochain adversaire de Sean payton sera les Colts d'Indianapolis mené par Peyton Manning et Reggie Wayne. Le père de Peyton Manning, Archie déclarera qu'il ne prendra parti pour aucune équipe. Archie Manning a joué 11 années pour les Saints de la Nouvelle Orléans et reste une véritable icône mais rappelons le c'était aussi une époque ou les Saints était misérable. Tellement misérable, que les supporters venaient avec des sacs d'épiceries sur la tête, ce qui voulait dire que l'équipe était une honte.
Drew Brees est très ému par l'hymne américain et est à deux doigt de craquer émotionellement. Le match ne démarre pas de la meilleur des manières puisque les Saints sont rapidement distancés (10/0) grâce notamment à un premier touchdown de P.Garcon, délivré par sa majesté Peyton Manning. Le score n'évoluera plus dans ce premier quarts temps et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne voit pas comment les Saints pourraient revenir dans la partie ... le Deuxième quart temps démarre avec des doutes plein la tête pour les Fans des Saints, un doute légétime quand on voit la facilité défensive des hommes de Jim Caldwell.
Mais le passé ne s'oublie pas et l'implication des joueurs fait plaisir à voir. C'est dans un élan de générosité que les Saints parviennent à glaner leur premiers points grace à deux pénalités réussis par Garrett Hartley. Le score est alors de 10 à 6 en faveur des Colts.
Le troisième quart temps est assurément le plus dense, un mano à mano est alors engagé entre les deux équipes mais pas seulement car le regard de Drew Brees quand Peyton Manning est sur le terrain est comparable à celui de Mike Tyson lorsque ce dernier gagnait ses combats en moins d'une minute. En ballotage défavorable la franchise de Sean Payton tente le tout pour le tout, un engagement court de la part de Garrett Hartley et un gain immédiat de la possession. La suite ? Des offrandes de Drew Brees pour permettre aux siens de gagner du terrain. Arrivée dans les 40 mètres adverses, Drew Brees effectue une passe courte pour Pierre Thomas qui effectue l'impossible dans la surface de vérité en slalomant et feintant pas moins de 6 joueurs adverses pour permettre aux Saints de mener 13 à 10.
Mais ce regain de forme contraste avec le génie de Peyton Manning qui ne se laisse pas abattre, feinte la passe et laisse la balle à Ayai pour un touchdown en force (17/13). Le Field Goal inscrit par Garrett est presque anecdotique puisque le match va se jouer dans ce dernier quarts temps avec un handicap de -1 pour les Saints (16/17).
C'est le moment ou jamais doit se dire Drew Brees de devenir un monument du sport US et de justifier ses 10 millions de dollars par an. La passe de Peyton n'est pas attrapé par Austin Collie, grâce à une bonne défense de Jonathan Vilma. Le Field Goal sera par la suite loupé par Matt Stover. Une aubaine pour les Saints, alors que de l'autre côté on peut aperçevoir la frustration de Peyton Manning qui jette sa serviette ! Reggie Bush qui n'est pas seulement un people et accesoirement l'ex petit ami de l'actrice Kim Kardashian, déboule dans les 50 m adverses pour relancer le jeu, son run fait un bien fou. Son déboulé fait comprendre à Drew que c'est sur lui qu'il faut jouer, il lui envoie la balle pour gagner encore 6 yards, les Saints ne sont plus qu'a 15 yards du but adverse ! Le talent du Quaterback fait le reste en seulement deux passes envers Pierre Thomas et Jeremy Stockey, le touchdown est inscrit, les joueurs se libèrent et Jeremy Stockey bombe le torse tel un gladiateur romain.
Sean Payton se dit alors qu'il faut en avoir dans le caleçons à l'image de ses joueurs et décide de tenter les deux points en transformations. Drew Brees s'exécute et envoie Lance Moore sur orbite ! Seul problème la transformation est refusée, mais on ne l'a fait pas à Sir Payton. Ce dernier dans une colère immense demande la vidéo et obtient gain de cause (24/17).
Les 5 dernières minutes vont être très longues pour Payton et ses hommes, Brees est sur le banc car la phase est défensive mais ne tient pas en place ! Il reste alors 3 minutes et 20 secondes lorsque Peyton Manning lance dans les 25 yards des Saints pour Reggie Wayne lors du 3ème essai mais Tracy Porter surgit pour l'interception et s'en va inscrire un touchdown plein de culot en parcourant 74 yards ! Le commentateur s'écrit "THE GAME IS OVER", à 3 minutes de la fin Tracy a tué le match !
Plus rien ne sera marqué dans cette partie, Peyton tentera bien de soliciter les receveurs mais la défense des Saints est omniprésente. Drew Brees sera élu MVP de la finale, quoi de plus normal pour celui qui a délogé le roi de son trône ? "It was like a dream come true" diront certains mais c'est un fait, les Saints de la nouvelle Orleans enlève ce super bowl avec une classe naturel. De la tristesse à la joie il n'y a qu'un pas même si cette phrase peut paraître égoiste envers les 1500 défunts de la nouvelle Orléans lors de ce tragique accident, personne n'oubliera cela et leur mémoire fut honoré ce 7 Février 2010 ...
Très bel article! Intéressante comparaison entre la renaissance dans la Louisiane tant dans le domaine économique et naturel que dans le domaine sportif. Si je peux te donner un conseil, c'est d'être plus attentif à la relecture de tes articles, ça permettrait de corriger certaines fautes (Payton au lieu de Peyton), de voir que parfois tu inverses des lettres voire oublie un mot. Continue comme ça en tout cas!
Merci, effectivement j'ai fait quelques fautes que je suis en train de corriger en ce moment même, ayant écrit tout d'une traite. J'aurais dû faire ça avant mais je n'en ai pas eu directement le courage.
Je vais tenter de réparer tout ça pour une meilleur qualité de lecture.
See you soon.
http://mikeny.centerblog.net
Ecrire un commentaire